Agenda

28/05/2019

Semaine de l'emploi agricole 2019

Du 11 au 14 juin 2019 sur le territoire breton #VersUnMetier #CultivezVotreAvenir

 

La Bretagne, 1ère région agricole de France, avec plus de 29 000 entreprises réparties sur le territoire, propose de réelles opportunités d’emploi notamment dans les secteurs de l’élevage laitier, l’élevage porcin, le maraîchage et le machinisme. Selon les résultats de la dernière enquête Besoins en Main d’Œuvre, les employeurs du secteur agricole prévoient de recruter plus de 10 000 personnes en 2019. Le dynamisme breton dans ce secteur d’activité n’est plus à démontrer, cependant des difficultés de recrutement persistent, et les établissements les évaluent à plus de 60%.

Pôle emploi Bretagne et l’ANEFA Bretagne se mobilisent et organisent du 11 au 14 juin, aux côtés de leurs partenaires, la Semaine de l’emploi agricole. Cette initiative régionale s’inscrit dans le dispositif #VersUnMetier lancé par Pôle emploi pour permettre aux entreprises de recruter dans les secteurs en tension. Depuis septembre, ce sont plus de 1400 actions qui ont été organisées chaque semaine dans les agences bretonnes pour aider les entreprises à recruter, favoriser la découverte de métiers porteurs et promouvoir des formations auprès des demandeurs d’emploi.

La Semaine de l’emploi agricole a pour ambition de faire connaître la diversité des métiers agricoles et leur potentiel d’emploi, et de renforcer leur attractivité afin de répondre aux besoins en recrutement des établissements du secteur. La formation figurant aussi parmi les leviers essentiels pour répondre au défi des métiers en tension, des informations sur l’offre de formation agricole et le développement des compétences seront transmises.

Ce sont près de 40 événements organisés, du 11 au 14 juin 2019, par les agences Pôle emploi Bretagne et les ANEFA Bretagne, mais aussi animés par les partenaires de l’emploi et de la formation professionnelle.
Au programme figurent des ateliers, job datings ou visites d’entreprise mobilisant des employeurs et des demandeurs d’emploi pour faire découvrir concrètement ces métiers, promouvoir les formations permettant d’y accéder ou initier des entretiens d’embauche.

 


PROGRAMME

Partager sur

Partager par mail

Imprimer